Accueil
Rock'n Rose 08
Soirée Prestige 08
Les moments TV
Contact
Talents 2008
Show Cases 2008
La grande histoire
Les produits
Les Liens
Les extraits audios présents sur cette page sont au format Real Audio, pour les écouter il faut que le Player Real soit installé sur votre ordinateur.
Pour le télécharger gratuitement cliquez ici : pour PC (cliquez sur "Télécharger le RealOne Player gratuit" dans la page qui s'affichera) / pour MAC.


Nouveaux Talents ROSE D'OR Nouveaux Talents ROSE D'OR

Finale Nouveaux Talents*

"ROSE D'OR" 2004

17 Juin à l'OLYMPIA

Extrait de l'émission TV "3600 secondes" France 3 consacrée à la "ROSE D'OR" - Olympia 17 Juin 2004

 

 

Tous les extraits des chansons que vous entendez sont "LIVE ROSE D'OR 17 Juin 2004" sous la direction du Grand Orchestre de René COLL

Le Jury a désigné CECILEM avec "Hamac"
lauréate "ROSE D'OR" 2004

CECILEM - ROSE D'OR 2004
Téléchargez la photo presse (crédit : La ROSE D'OR )

Lauréate de la ROSE D'OR 2004

Ecoutez un extrait live "ROSE D'OR"
OLYMPIA 17 Juin 2004
:
Ecoutez son interview :

Site Internet : www.cecilem.com

A l'OLYMPIA devant une salle comble et enthousiaste ... CECILEM a conquis avec sa chanson "Hamac" le public et le jury de la "ROSE D'OR" présidé par Jean-Michel BORIS. Le verdict a été rendu à l'unanimité. La haute-savoyarde native de Sallanches auteur compositeur et interprète s'est révélée comme une excellente pianiste et une voix d'exception. L'ovation qu'elle a reçue du public suite à son interprétation et lors de la remise de cette "ROSE D'OR" 2004 a été la démonstration d'une osmose parfaite public / jury et même candidats, qui eux aussi ont unanimement approuvé ce choix.
Le Jury de la Finale "ROSE D'OR" 2004
Ecoutez : "La Présentation du Jury"

Nouveaux Talents ROSE D'OR Nouveaux Talents ROSE D'OR

Les Finalistes "ROSE D'OR" 2004

17 Juin à l'OLYMPIA


Tous les extraits des chansons que vous entendez sont "LIVE ROSE D'OR 17 Juin 2004" sous la direction du Grand Orchestre de René COLL

CECILEM   "Hamac"  ( CECILEM / CECILEM )


Ecoutez un extrait live "ROSE D'OR"
OLYMPIA 17 Juin 2004
Cette haute savoyarde de SALLANCHES, s’est inspirée du Mont Blanc pour atteindre les gammes blanches de la vertu musicale …En premier lieu au piano (elle en joue depuis l’âge de 6 ans) ensuite dans l’agilité vocale et dans l’amour des beaux textes (à 3 ans, ses parents me l’ont répété …) elle déclarait « quand je serai grande je veux faire du chantage…)
A 13 ans elle découvre les Beatles et John LENNON, conséquence immédiate : elle abandonne BACH et le classique. C’est le début d’une épopée magnifique dans la chanson française. D’abord comme pianiste : elle accompagne Véronique GAIN et Anne PEKO sur un spectacle dédié à PIAF. Ensuite seule face à son piano avec ses textes poétiques remplis d’émotion sa voix si pure et son sourire espiègle … Elle parcourt l’Europe, la Syrie, le Sultanat d’OMAN, les Pays de l’Est, Québec et New York. Paradoxe ou incongruité de la situation, avec des textes français elle est plus connue à l’étranger qu’en France !!! Elle a édité un premier album à son compte dont elle a vendu 5000 exemplaires en un an … Pour le second elle espère bien trouver un producteur. Le 17 juin elle était seule face à son piano, au public et devant un jury à séduire.
Sa chanson ’’Hamac’’ dont elle est l’auteur/ compositeur, évoque les vacances et le grand lac, sans doute le Léman (elle habite Genève…) Un mélange de Pop, folk et de classique avec à la clef une grande voix.
Après la Rose d’Or … elle se produira au Festival d’Avignon 2004.

Contact email : cecilem@cecilem.com - Site Internet : www.cecilem.com


Camille ANGEL   "Libre comme l'air"   (L. Proneur / L. Proneur - F. Lasserre)


Ecoutez un extrait live "ROSE D'OR" OLYMPIA 17 Juin 2004

Avec la fraîcheur de ses 23 ans, elle était danseuse classique avant d’aborder l’art de chanter « Libre comme l’air ».Une chanson style nuage de rêves, d’évasion mais aussi de « coup de pieds aux fesses » qui l’a donc poussé dans cette direction, sans retour en arrière prétend -elle, même si on la paye chère. Stéphane BERN n’ pas été insensible à ce bond en avant puisqu’il l’a invitée sur le plateau du « Fou du Roi » à France Inter, cela peu de temps avant qu’elle ne devienne « Folle de joie » en apprenant sa sélection à La Rose d’Or. Une nouvelle qui tombe à pic et qui compense un peu sa déception consécutive à l’accord rompu récemment pour la production de son 1er album par Warner Music … Hélas la conjoncture actuelle ne joue pas en faveur des jeunes artistes et des talents naissants ?
Mais l’Olympia et peut être la Rose d’Or peuvent compenser cela. Camille ANGEL en est persuadée. Son charme et son talent pourraient peut -être bien faire le reste… Le 17 juin à l’Olympia c'était en tout cas sa première scène et ce soir là, elle a été évidemment « Libre comme l’air » !
Contact email :ckoumenda@13bis.com



Romain LEMIRE   "Les plumes"    (R. Lemire / R. Lemire)


Ecoutez un extrait live "ROSE D'OR"
OLYMPIA 17 Juin 2004
C’est le théâtre qui l’attirait … (il est encore élève de l’école Claude MATHIEU) et c’est Luce FERAL, son professeur de chant qui déclencha le virus … Ce diable d’artiste qu’est Romain se mit alors au piano en bon autodidacte. Il devenait alors auteur compositeur interprète … En 2002 il sort son premier album « Il pleut des plumes ». il se produit sur la péniche EL ALAMEIN, est remarqué par José ARTHUR qui l’invite dans son pop club … et c’est l’amorce d’une carrière scénique qui se concrétise par un passage de 3 semaines au Théâtre des déchargeurs. Sa chanson « Les plumes » qu’il interprétera pour cette Rose d’Or 2004 est de la pure variété française avec une sympathique connotation jazzy. Sa sensibilité personnelle y est forte, son engagement politique devant les grands évènements de ce monde n’est pas absent et l’admiration qu’il voue à FERRE et à BARBARA n’a pas été sans influencer sans doute son humour un tantinet caustique. Et de déclarer « Depuis que je suis (un peu) content de moi, dans mon stylo il y a de la pisse de chat ! ». Sa sélection à la « Rose d’Or » l’a surpris agréablement … Et le bonheur de chanter à l’Olympia avec l’orchestre de René COLL a doublé son plaisir. Ca me rappelle l’émotion de la 1ère rencontre avec Roland ROMANELLI (l’accordéoniste de BARBARA). Etre accompagné par une telle formation à l’Olympia, jamais je n’aurais pensé que ça puisse arriver si vite … comme quoi on peut se tromper … « Mais une telle erreur, quel bonheur ! »
Contact email : romain@romainlemire.com - Site Internet : www.romainlemire.com


PATSY   "Dis-moi" ( C. Vié / T. Geoffroy)


Ecoutez un extraitlive "ROSE D'OR"
OLYMPIA 17 Juin 2004
Une enfant de la balle... comme elle n’hésite pas à le dire. Maman chanteuse, papa guitariste, elle a toute son enfance été trempée dans le spectacle. Les fêtes …les bals le week-end… elle connaît. Elle a baigné dans la tendance rock, et bizarrement elle chante des chansons ballades d’influence Franco malgache. Sans doute un clin d’œil à son papa. A 17 ans elle entre au Top 50 avec une chanson de Christian VIE et Pascal DETEUF, elle réalise son premier album … et vie de son art, ‘’ très humblement et très faiblement ’’ ajoutera –elle. En 95 elle part à Madagascar pour mieux connaître ses origines. Elle en revient subjuguée par les tonalités et les rythmes malgaches. Ce retour aux sources donne un naissance à un album de chansons traditionnelles malgaches. La chanson qu’elle présente « Dis moi » en est l’influence directe. C’est le reflet d’une époque bénie où les enfants pouvaient jouer dans la rue sans danger … une quiétude disparue. Côté maison de disques : elle regrette l’aspect trop formaté « Elles devraient être du côté des artistes et c’est l’économie qui les influence. Ne se seraient- elles pas fait piéger par le télé réalité ? Ou par la rotation des programmations radio ! » Pour l’instant elle prépare un album de compositions métissées. Son espoir : revenir à l’art vivant, donner un vrai sens aux mots, un vrai fond à la sensibilité, oublier l’emballage. Question d’éducation ! Avoir été sélectionnée à la Rose d’or est pour elle un vrai bonheur … avec ses 35 ans (elle avait presque atteint la limite d’âge des candidatures…) PATSY est comblée et elle conclura :
« Chanter à l’Olympia ça se mérite et à 35 ans ça prend une saveur particulière ! ».

Contact email : pat.sy@free.fr


David CARUSO   "Par hasard"   (D. Caruso / D. Caruso)


Ecoutez un extrait live "ROSE D'OR"
OLYMPIA 17 Juin 2004
Parcours atypique d’un garçon qui a grandi sous le tempo musical d’un grand père et d’un papa musiciens professionnels. En effet David fut d’abord compositeur et musicien. Il lui fallut attendre 15 ans pour qu’il se décide à chanter (avec un nom pareil... Caruso est d’ailleurs son vrai nom ! ) il aurait pu être influencé bien avant. Il participe alors à une comédie musicale … Un producteur du Nord de la France le suit avec attention mais le jeune David ne fait pour l’instant guère de démarches du côté de l’industrie du disque. Lors d’un travail en studio il rencontre le groupe STENSO (les lauréats de la Rose d’Or 2003). Un des chanteurs lui raconte leur belle aventure de la Rose d’Or, il hésite mais se décide tout de même à s’inscrire en se disant : « qui n’essaie rien n’a rien … » Essai réussi! Sa sélection le rend fou de joie. Reste la transformation le 17 juin à l’Olympia. Mais pour lui, là n’est pas le problème. Il ne vient pas pour être premier ou dernier. Son but : être au maximum de lui-même et se faire plaisir en faisant plaisir au public. L’esprit de la chanson qu’il a écrit : « Par hasard » s’inspire d’une histoire qu’il a vécu. Ca n’est pas une autobiographie, seulement l’évocation de l’espoir et du désespoir de l’amour. Il l’a vécu … Il l’a chanté … que demande l’AMOUR ?
Cette poésie là, ce n’est pas « Par Hasard » si elle a été à l’Olympia
ce soir là
Contact email : d.caruso@tiscali.fr


Valérie FLORIT   "Tu peux pas savoir"  (J. Fauque / F. Bernheim)


Ecoutez un extrait live "ROSE D'OR"
OLYMPIA 17 Juin 2004
D’origine italienne mais parisienne de naissance, elle avait 5 ans lorsqu’elle participa à son premier spectacle. Danse, musique, chant choral ont bercé son enfance. A 16 ans, persuadée que la chanson est sa vie, elle souhaite aller plus loin et prend quelques cours de chant pour se perfectionner. En 2002 sa rencontre avec François BERNHEIM est déterminante … en parfaite symbiose il en sort le titre qu’elle interprétera pour la Rose d’Or « Tu peux pas savoir ». C’est au cours d’un stage aux Studios des Variétés qu’elle s’inscrit à la Rose d’Or. Lorsqu’elle apprend sa sélection, sa première réaction est de s’asseoir et la première émotion passée de dire « Enfin on nous a entendu ! ». Valérie FLORIT est évidemment ravie de ce tremplin magnifique qui pourra faciliter peut être le parcours difficile qu’elle connaît avec l’industrie du disque « dur dur de se faire entendre … Surtout quand on n’est pas dans le moule … Car Valérie est une voix pas ordinaire du tout. La gouaille mêlée à la chaleur suave dégagent une sensualité qui vous prend aux tripes … et quand on le lui dit, elle rétorque très vite « Ca n’est pas que la voix, c’est un tout: la musique, le texte, et peut être aussi la voix ». Le 17 juin à l’Olympia « Tu peux pas savoir » Valérie, comme on a hâte de t’entendre … Car cette voix particulière et exceptionnelle c’est vrai qu’elle n’est pas dans le moule de la tendance. Mais … mais… justement !
Contact email : fflorit@free.fr


Olivier ZATTI   "Elle danse avec le diable" (N. Nebot / N. Nebot-G. Lakoste)


Ecoutez un extrait live "ROSE D'OR"
OLYMPIA 17 Juin 2004
Diplômé d’HEC … Ce fut sa filière pour le conduire à la chanson … alors que papa, maman voyaient en lui un futur grand PDG. Dès son entrée, l’aspect associatif culturel de l’école l’attira tout naturellement l'entrainant rapidement vers le théâtre, la guitare et le piano. Dans le cadre de plusieurs comédies musicales réalisées par quelques passionnés, d'abord en amateur (Les Misérables, Notre Dame de Paris), et en professionnel (War et Musical Suspect) il révèle un vrai talent. Son diplôme d’HEC obtenu et consommé, il abandonne la voie commerciale passe par les ateliers Alice Dona et Pep théâtre et se retrouve comédien chanteur danseur de Disneyland où durant 7 mois, il se produira devant 3 000 spectateurs chaque jour. Sa rencontre avec Nicolas NEBOT et Gilles Lakoste aboutira à l’élaboration de plusieurs titres dont « Elle danse avec le diable » ; l’histoire d’une prostituée qui ne manque ni de poésie, ni de romantisme. Pour son album en gestation il ne se fait aucune illusion : « Je sais que je vais me prendre des claques mais je suis prêt à les accepter… dans ce métier il n’y a pas de plan de carrière !» Pour l’instant son centre d’intérêt c’est chanter à l’Olympia." Un don du ciel … prétend t-il, même si ça n’est qu’une fois dans ma vie, c’est un vrai cadeau ». Si je gagne c’est très bien, si je perds, tant pis je continue dans la chanson » ! Et les parents dans tout ça : « Sur le sujet chanson, mon père est plutôt cool, quant à maman comme elle s’est portée caution pour l’emprunt HEC, elle fait un peu la gueule, mais elle était quand même présente à l’Olympia !
"C’est super n’est ce pas … ".

Contact email : sarfatio@yahoo.fr

Propos recueillis et articles rédigés par

Yvon CHALOYARD
Journaliste

 

Contact mail


Le mot d'Yvon CHALOYARD
, Journaliste


* NOUVEAUX TALENTS: artiste âgé de 18 à 35 ans interprétant une chanson originale accompagné lors de la Finale par le Grand Orchestre de René COLL, et ce selon la grande tradition de la "ROSE D'OR" d'Antibes ( voir rubrique La belle histoire de la  "ROSE D'OR", de 1964 à... nos jours )

Nouveaux Talents ROSE D'OR Nouveaux Talents ROSE D'OR

Le Jury de la Finale "ROSE D'OR"   OLYMPIA 2004


Président




Jean-Michel BORIS
Une longue et brillante carrière de Directeur Artistique l'OLYMPIA


Patricia KILLEN
P.D.G. Sélection du Reader's Digest


Bernard MOSCA
Manager Général NRJ / Chérie FM Corse


Esther GALIL
Artiste. Lauréate la "ROSE D'OR" Antibes 1971 avec
"Le jour se lève"


Ecoutez un extrait...

Paul RAMIREZ
Musicien / Chef d'orchestre

Audrey VALORZI
Artiste Auteur Interprète

Jean-Michel CANITROT
Responsable Promo indépendant

Michel COTET
Animateur NOSTALGIE

 


Le mot de Jean-Michel BORIS
Président du Jury de la Finale du Concours Nouveaux Talents "ROSE D’OR" 2004
Tel le chercheur qui l'œil rivé sur son microscope, ressent, au moment clé où se révèle à lui une nouvelle découverte scientifique, des sentiments entremêlés de jubilation et d'espoir, le parcours du Directeur Artistique est émaillé de ces mêmes instants de pur bonheur.

Lorsqu'au détour d'un festival, sur une scène ouverte, devant un artiste débutant, un artiste auteur-compositeur ou interprète qu'importe, le Directeur Artistique a l'extrême bonheur de ressentir cette même émotion monter en lui, jusqu'à lui en faire venir les larmes aux yeux, il a alors la certitude qu'à coup sûr c'est Lui, c'est Elle le nouveau talent que l'on espérait, en qui mettre sa foi, sa croyance.

On suit cet artiste dans sa progression à travers festivals et petites salles, puis un jour ce nouveau talent gravit la scène de l'OLYMPIA, épreuve décisive qui confirme ou détruit la confiance accordée à cet artiste. Quelle impression hors du commun on éprouve alors à écouter derrière le rideau, le cœur battant, la réaction du public qui confirmera (ou peut-être pas d'ailleurs) que vous aviez raison ! Mais toujours cet espoir qui vous taraude; faire partager au public votre émotion du départ et créer ce chaînon entre un artiste et son public. Lorsque le cœur de la salle applaudit à tout rompre, c'est mission accomplie!

J'ai eu la chance de connaître ces sensations pendant quarante six ans d’OLYMPIA à diverses occasions, à chaque fois qu'une nouvelle vedette est née sur cette scène, vedette à laquelle j'avais eu l'opportunité de faire la courte échelle avec naturellement la bénédiction de Bruno Coquatrix ou plus tard de Paulette et Patricia.

Tant que j'éprouverai ce sentiment merveilleux que me procure mon amour et ma passion pour le talent et les artistes, je pense que je pourrai continuer à œuvrer pour ce métier et y trouver du bonheur... à vous faire partager pour cette nouvelle finale de la Rose d'Or.

Jean-Michel BORIS


Contact : La "ROSE D’OR" - 44 bis, Allées Paul Riquet• 34500 BEZIERS

Tel : 04 67 28 18 66 - Fax : 04 67 36 52 36 - la.rosedor@wanadoo.fr

Pour recevoir les dernières infos concernant la "ROSE D'OR",  inscrivez votre adresse e-mail , merci

Réalisation
Contact Presse